© 2014 - Les Sapeurs du Génie - Conception Yves Ridon  avec  l'aide technique de Bernard Jalbaud

Pot en tete 80
Retour Accueil
Titre Histoire 5
Retour page précédente

Dès la fin du XIXè siècle, le corps du Génie devenu combattant à part entière, a la double qualification de batisseur et de combattant.


Batisseur, il est chargé des infrastructures des armées en temps de paix (casernements, hôpitaux, écoles...), et en temps de guerre (fortifications, défenses, obstacles...)


Combattant, il aménage le terrain pour permettre la manoeuvre amie (routes, ponts, ouverture d'itinéraires, déminage...) tout en créant des obstacles aux mouvements ennemis (destructions, minages, captures diverses...).


Ces quelques références historiques ne représentent qu'une partie du patrimoine du Génie, qui chaque jour continue de s'enrichir.


Aujourd'hui, le Génie est présent partout où les armées sont engagées. Aide au déploiement des forces, remise en état des infrastructures ravagées par les conflits, notamment en ex-Yougoslavie, au Cambodge, en Somalie, au Rwanda, déminage au Vietnam, en Angola... constituent le quotidien des sapeurs en opérations extérieures.

Pour ne citer que l'intervention dans les Balkans, les sapeurs sont intervenus pour préparer la zone vie des unités engagées, ouvrir les routes d'accès, déminer les zones d'intervention, protéger les instalations (remparer, fortifier).


Comme toujours, les sapeurs sont engagés les premiers, et ils resteront après le conflit pour la remise en état des régions dévastées.


Attachés à leur glorieux passé, tout en étant résolument tournés vers l'avenir, les sapeurs du Génie sont fiers de leurs devise :




Le_Genie_4

Photo Jonathan CANY

FORCES TERRESTRES

Magazine des hommes et du matériel de l'armée française


" PARFOIS DETRUIRE . SOUVENT CONSTRUIRE . TOUJOURS SERVIR..."